La maison Hubert Thiébault est à l’origine de la production de plus de 47 000 bouteilles, vendues à travers le monde. Conscient de l’impact de la filière viticole sur l’environnement et des opportunités qui s’offrent à la filière agricole, le domaine a souhaité évaluer son impact carbone ainsi que s’engager dans des actions de réductions.
Après un travail de deux mois, CarbonAct remet le rapport Bilan Carbone du domaine. Celui-ci révèle l’importance capitale de la bouteille en verre ainsi que de l’habillage et des cartons sur l’empreinte carbone de l’activité d’Hubert Thiébault. Il est également souligné le potentiel de stockage des sols et de la biomasse qui seraient rendus possible par un itinéraire technique différent, par la plantation de haies et le suivi de la fin de vie des bouchons de liège.
Devant ce constat le domaine à déjà pris plusieurs engagements : Une revue de l’ensemble de ses fournisseurs actuels et la prospections de nouveaux afin s’orienter vers les meilleures solutions, l’expérimentation d’une nouvelle méthode de culture de la vigne dès cette année, une volonté d’organiser des événements de sensibilisation des autres vignobles aux enjeux et de présenter un retour sur ses propres actions.